100% FINANCIER
UNe filière éolienne…
qui capterait les subventions publiques au seul profit d’actionnaires internationaux?
qui pèserait a la hausse sur le prix de l’électricité sans contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre?
qui alourdirait notre bilan carbone en compensant l’intermittence de sa production par un couplage aux énergies fossiles?
et qui, en prétendant Répondre aux besoins matériels de l’homme, détruirait les conditions morales et psychiques de son épanouissement?
> Voici les réponses des spécialistes de ces questions
« Ignorance stupéfiante » : l’ex Haut-Commissaire à l’énergie atomique dézingue « l’inculture des politiques »
Entendu à l’Assemblée nationale par la Commission d’enquête sur la souveraineté et indépendance énergétique, Yves Bréchet, Haut-Commissaire à l’énergie atomique de 2012 à 2018 a pointé, face aux députés, « l’inculture scientifique et technique de notre classe politique », selon lui « au cœur du problème » dans la politique énergétique française.
« La faiblesse des analyses conduisant aux décisions de l’État pose question », alerte l’expert. « Il est important de comprendre comment la cohérence d’une stratégie industrielle a cédé la place à l’opportunisme d’une stratégie de communication », explique-t-il sans ambages. C’est au lance-flammes que passe la politique énergétique et industrielle française des quinze dernières années : « La doxa prônant le passage de 75 à 50 % de la capacité électro-nucléaire, la confusion entre la puissance installée et la puissance délivrée, l’omission des coûts de réseau et de stockage dans l’évaluation des aspects économiques des différentes sources d’électricité, le refus de procéder à une analyse de fond des expériences faites chez nos voisins, témoignent au mieux d’une naïveté confondante », lance Yves Bréchet.
[…]
A écouter en intégralité sur le site de l’Assemblée Nationale
Article à lire sur Marianne.net
> Haut de la page
Pénurie énergétique : qui sont les responsables ?
CNEWS · 11 décembre 2022
Fabien Bouglé sur CNEWS face à Ivan Rioufol pour une émission explosive à l’occasion de laquelle il a pu dévoiler pendant 20 minutes le scandale de la destruction de notre système énergétique et la trahison de nombreux représentants politiques.
> Haut de la page
Une escroquerie en bande organisée?
Tatiana Ventôse, vidéaste web politique
« Augmenter les émissions de gaz à effet de serre en adossant des énergies intermittentes et non pilotables, au gaz et au charbon, et détruire la biodiversité et l’agriculture : ils appellent ça l’écologie. J’appelle ça une escroquerie en bande organisée. (…)
Et si tu regardes ça de plus près, tu comprendras la raison pour laquelle ils nous font chier à vouloir mettre partout leurs éoliennes qui ne produisent rien du tout, parce que n’importe quel gogol sans compétence, avec une startup pourrie qui ne produit rien, peut venir défoncer ton territoire pour produire sa petite électricité et racketter les français deux fois, en tant que contribuable et en tant que client. (…)
C’est un fonctionnement mafieux composé d’idéologues bruxellois, de dirigeants français complices et d’entreprises parasites ne produisant rien qui font leur festin sur le gâteau du contribuable français. »
> Haut de la page
Les éoliennes sont-elles indispensables ?
CNEWS · 6 février 2022
Fabien Bouglé est un lanceur d’alerte écologiste et expert en politique énergétique français. Depuis 10 ans, il dénonce le désastre écologique et financier des éoliennes.
Entre 2011 et 2016, il est en lien avec le service central de prévention de la corruption du ministère de la Justice français qui dévoile le scandale de la corruption dans l’industrie éolienne. Il contribue à rendre public, en 2018, le prix exorbitant de rachat de l’électricité des éoliennes en mer. A la suite de ces révélations, ce tarif a été renégocié à la baisse par le gouvernement français.
Auteur de nombreuses études et tribunes sur ces sujets, il a été auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur les énergies renouvelables de l’Assemblée nationale organisée en 2019. Chef d’entreprise dans le secteur financier et culturel, il est également élu municipal.
> Haut de la page
Fabien Bouglé
Nucléaire : les vérités cachées
Face à l’illusion des énergies renouvelables
Edition octobre 2021
> Haut de la page
Transition et métaux : vers une équation impossible ?
Documentaire de Charles Thimon · 1 juin 2021
Imposée par la lutte contre le réchauffement climatique, la transition énergétique déplace la traditionnelle demande d’énergie fossile vers celle de métaux indispensables à la production de véhicules électriques, d’éoliennes, ou de panneaux solaires, dont la demande et les cours ne cessent d’exploser. Comment cette quête de métaux et de minerais est elle en train de changer les rapports de force internationaux ? L’industrie européenne peut-elle tirer son épingle du jeu ? L’antidote s’annonce t-il réellement plus soutenable ?
> Haut de la page
Nucléaire: une énergie qui dérange
Documentaire de Charles Thimon · février 2022
Alors que près d’un Français sur deux considère comme prioritaire le maintien de nos capacités nucléaires actuelles, l’atome fait un retour remarqué sur le devant de la scène. A la faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, dans la recherche d’une indépendance énergétique réaffirmée, ou bien encore pour limiter l’envolée des prix de l’électricité, tous les politiques – ou presque – semblent recommander son remède. Pour autant il est légitime de s’interroger sur cette source d’énergie et les fantasmes qu’elle véhicule. Qu’en est-il vraiment ? Professionnels et experts nous donnent les clefs pour mieux comprendre l’atome.
> Haut de la page
Eoliennes : du rêve aux réalités
Documentaire de Charles Thimon · 1 juin 2021
Recueillant près de 80% d’opinion favorable, les éoliennes sont en quelques années devenues le symbole de la transition énergétique. Quels enseignements politiques, sociaux, économiques et environnementaux peut-on tirer de leur multiplication ? Le rêve est-il en phase avec la réalité ? Professionnels, experts et riverains nous dévoilent les envers du décor.
> Haut de la page
Jean-Marc Jancovici : « Les éoliennes et les panneaux solaires n’ont pas servi à décarboner le pays. »
Auditions à l’Assemblée nationale et au Sénat
L’opinion entend certes de plus en plus parler de réchauffement climatique, mais la proportion de ceux qui ont bien compris le problème n’est pas plus élevée.
J’ai récemment découvert qu’un ministre croyait que la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans un pays préservait avant tout le climat de ce pays.
C’est un exemple parmi tant d’autres.
Deux tiers des Français pensent que le nucléaire est aussi néfaste que les hydrocarbures pour le climat, et la plupart des gens pensent qu’une dizaine d’années suffirait pour que la planète retrouve un équilibre climatique si on cessait du jour au lendemain toute émission en CO2.
En fait, il faudrait plus de dix mille ans.
> Haut de la page
Éoliennes : désillusions, quatre élus du sud de l’Yonne témoignent
Association paysages et forêts de l’Armançon
Le sud du département de l’Yonne est devenu un terrain de chasse de prédilection pour la construction de centrales éoliennes. Sur les terres de Buffon et de Vauban, de gigantesques éoliennes saturent les paysages. Entre déclassement du patrimoine visuel, impact écologique, conséquences économiques sur leur territoire, quatre élus locaux témoignent.
> Haut de la page
1. Le maire de Pasilly, Philippe LARDIN, a accompagné un projet de parc éolien sur sa commune. Aujourd’hui, il le regrette en constatant chaque jour les dégâts de ces 10 éoliennes en particulier sur les rapaces (et tout particulièrement sur le milan noir) et les chauves-souris.
> Haut de la page
2.
Éric COQUILLE, ancien maire de Perrigny-sur-Armançon, explique comment son Conseil municipal a travaillé pour expertiser un projet de parc éolien sur le territoire de sa commune.
Ces dossiers de demande d’autorisation environnementale sont complexes, mais à l’issue d’une expertise sérieuse la décision de refuser ce projet est devenue évidente pour lui. Il nous explique pourquoi.
> Haut de la page
3.
Autrefois les acheteurs potentiels de maison se renseignaient sur l’assainissement et le haut débit maintenant les futurs acquéreurs s’inquiètent des éventuels projets de parcs éoliens. Le tribunal administratif de Nantes vient d’ailleurs en décembre dernier de reconnaitre la baisse de la valeur mobilière des maisons au voisinage des éoliennes. Gilles SACKEPEY, maire d’Etivey, nous explique pourquoi cette commune refuse tout projet de parc éolien sur son territoire et se bat contre la saturation des paysages.
> Haut de la page
4.
Les habitants de villages convoités par les promoteurs de parcs éolien ont l’impression que c’est le combat de David contre Goliath. Mais on sait comment l’histoire se termine : par la victoire de David. Bruno CHARMET, maire d’Annoux, passe en revue les conséquences désastreuses de l’implantation des parcs éoliens dans notre région et les actions possibles pour faire respecter nos territoires.
> Haut de la page